- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 01/04/2013
- Location (internet link or physical location)
- http://www.ilo.org/ipecinfo/product/download.do?type=document&id=23138
- Document type
- Report
- Author
- OIT
- Publisher/Journal
- Publication OIT
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- Travail des enfants ; formation des formateurs ; vulgarisateurs ; élimination
- Name innovation
- Intégration du travail des enfants dans les activités de vulgarisation sur le cacao
- Innovation type
- Organisational/Institutional
- Description of innovation
- Cette innovation vise à éliminer le travail des enfants dans les zones de production de cacao. Pour ce faire, des leçons sur l’élimination du travail des enfants ont été intégrées dans la formation et les principales fonctions des vulgarisatrices et vulgarisateurs spécialisés dans le cacao aux niveaux national, régional, des districts et des communautés. L’accent est mis d’une part sur le renforcement des capacités des services de vulgarisation du cacao dans la fourniture d’un appui pertinent aux agriculteur·rice·s afin d’améliorer la production de cacao et d’autres cultures par des mesures efficaces de sécurité et de santé au travail. D’autre part, des actions de lutte contre le travail des enfants sont menées, notamment en ce qui concerne les tâches dangereuses, avec la participation active des agriculteur·rice·s au système de surveillance du travail des enfants au Ghana (GCLMS).
- Purpose and additional value of innovation
- Cette innovation a pour objectif d’intégrer la thématique du travail des enfants dans la politique du COCOBOD. L’une des valeurs importantes de cette innovation est l’approche collaborative qui permet de mettre à contribution d’autres partenaires, notamment de la société civile ou évoluant dans le domaine de l’éducation, en vue d’éliminer le travail des enfants.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- Pour soutenir l’élimination du travail des enfants, le Conseil ghanéen du cacao (COCOBOD) a consacré 1,1 million de dollars en 2015 à son programme d’appui à l’éducation des enfants et s’est engagé à financer chaque année la construction de nouvelles écoles afin de développer les infrastructures dans une sélection de communautés productrices de cacao au Ghana. Le COCOBOD a lancé deux autres actions, notamment la sensibilisation et la formation des jeunes à la cacaoculture afin de lutter contre le chômage des jeunes et de soutenir les efforts du gouvernement ghanéen.
- Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
- Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.), Initiatives to promote women and youth
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being