Production durable de cacao : manuel pour les formateurs d’agriculteurs

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
2013
Location (internet link or physical location)
https://www.ifc.org/wps/wcm/connect/14c7cb4d-fe02-4c49-b53c-4e76b0b39ae5/Training+Report.pdf?MOD=AJPERES&CVID=kjG1E-O
Document type
Book
Author
Conservation Alliance, Ghana
Publisher/Journal
Conservation Alliance, Ghana
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Préservation de la biodiversité ; agroforesterie ; renforcement des capacités des champs écoles paysans
Name innovation
Recours aux approches d’éducation communautaire et de champ école paysan aux fins de la préservation de la biodiversité dans l’aire de conservation de Bia au Ghana
Innovation type
Socio-Cultural
Description of innovation
Intégration de la préservation de la biodiversité dans le paysage de la cacaoculture aux abords de l’aire de conservation de Bia, dans le sud-ouest du Ghana, par le biais de deux grandes approches innovantes, à savoir des campagnes d’éducation et de sensibilisation communautaires et des champs écoles paysans remaniés. Les campagnes d’éducation et de sensibilisation communautaires impliquent l’organisation d’une série de réunions/mobilisations communautaires impliquant les chefs traditionnels et l’ensemble de la communauté, appelées durbars communautaires. Les vastes campagnes de sensibilisation promeuvent les bonnes pratiques agroforestières, la sensibilisation à l’importance des arbres et à la nécessité d’intégrer des essences indigènes, des options de lutte intégrée contre les ravageurs, un système de gestion visant à atténuer les conflits entre les éléphants et les humains, une gestion des récoltes etune gestion post-récolte. L’approche remaniée des champs écoles paysans repose à la fois sur des cours en classe et des visites/démonstrations de terrain. Les agriculteur·rice·s ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les notions théoriques apprises en classe. Divers sujets ont été présentés aux agriculteur·rice·s afin de les aider à lutter contre les ravageurs et les maladies, et des discussions ont eu lieu sur les conditions requises pour l’utilisation d’arbres d’ombrage dans la cacaoculture, sur l’identification et la culture d’espèces arborées indigènes souhaitables dans les cacaoyères, sur la gestion des cultures, sur l’utilisation de produits chimiques améliorés, sur l’atténuation des conflits entre les humains et les éléphants dans l’aire de conservation, sur la préservation de la biodiversité et sur la gestion des écosystèmes.
Purpose and additional value of innovation
Les cacaoyères biologiques diversifiées font office de réserves d’espèces arborées indigènes, abritant notamment des espèces actuellement en danger. De ce fait, elles soutiennent et contribuent à la conservation des espèces arborées dans le paysage et fournissent un avantage économique aux agriculteur·rice·s.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
À l’issue des programmes de formation, Conservation Alliance a constaté que la population rurale locale chérit et promeut la variabilité et la diversité des écosystèmes. Les communautés reconnaissent également les divers avantages de leurs environnements (écosystèmes) qui ont été classés en quatre catégories : services de régulation, de soutien, d’approvisionnement et culturels. Les agriculteur·rice·s ont également été en mesure d’identifier les différents facteurs de dégradation et la nécessité de restaurer les terres dégradées. Au cours des discussions à Osnokrom, Akuoko, Asafo Adjei, Amoakrom et Aboboyaa, les membres des communautés locales ont admis que les incursions fréquentes des éléphants dans leurs exploitations étaient dues à leur proximité avec la forêt et qu’au fil du temps, les humains se sont installés dans l’habitat de la faune. Les personnes participantes ont également reconnu que certaines herbes étranges que l’on ne voyait pas dans l’aire mais plutôt dans les zones de savane ont été aperçues dans de vieilles exploitations, des fermes abandonnées et des terres en friche.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Micro-economic and planning solutions that impact the management of costs, profits and return of the operation
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Training system, innovative training content
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being