Mise en place d’un système agroforestier cacaoyer au Ghana et en Côte d’Ivoire

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
19/06/2020
Location (internet link or physical location)
https://www.climatefocus.com/sites/default/files/Developing%20Cocoa%20Agroforesty%20Systems%20in%20Ghana%20and%20Cote%20d%27Ivoire.pdf
Document type
Report
Author
Thomson, A. ; König, S. ; Bakhtary, H
Publisher/Journal
Guide WCF
Country (origin of document)
United States
Keywords
Système agroforestier cacaoyer ; écosystème ; initiative forestière ; cadre réglementaire
Name innovation
Guide d’identification des opportunités pour l’agroforesterie cacaoyère dans l’aménagement du paysage
Innovation type
Environmental
Description of innovation
Ce guide novateur donne un aperçu des étapes recommandées pour l’établissement de systèmes agroforestiers cacaoyers au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’Initiative Cacao et forêts (ICF). L’agroforesterie cacaoyère est une stratégie importante dans les plans nationaux de mise en œuvre de l’ICF. Les principaux piliers de cette initiative sont la protection et la restauration des forêts, la production durable, les moyens de subsistance des agriculteur·rice·s, l’inclusion sociale et l’engagement communautaire. De plus, le guide fournit un cadre d’évaluation permettant d’identifier les opportunités pour l’agroforesterie cacaoyère dans les paysages. Enfin, ce document examine les besoins techniques, les exigences en matière de ressources, ainsi que les chances et les défis liés à l’établissement de systèmes agroforestiers basés sur le cacao.
Purpose and additional value of innovation
Outre les principaux avantages de la préservation de la biodiversité et de l’augmentation de la productivité des plantations de cacao, l’agroforesterie cacaoyère présente d’autres avantages potentiels sur les plans économique, social et écologique.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Après deux années de travail intensif sur le terrain (Prof. Johan Six et Dr. Wilma Blaser 2018) au Ghana, l’étude montre que les agroforêts à ombrage faible/intermédiaire, avec une couverture d’environ 30 %, permettent d’atteindre un équilibre optimal entre les rendements agricoles et la fourniture d’autres services écosystémiques. Les chercheurs ont découvert que les rendements de cacao n’ont pas besoin d’être compromis avec ce niveau d’ombrage, et que les agroforêts de ce type présentent plusieurs autres avantages majeurs par rapport aux monocultures.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Micro-economic and planning solutions that impact the management of costs, profits and return of the operation
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being