- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 2012
- Location (internet link or physical location)
- http://www.crig.org.gh/assets/Manual%20for%20potash%20processing%20(C14).pdf
- Document type
- Working paper
- Author
- Kumi, W.O. ; Takrama, J. ; Agyente-Badu, C.K. ; Amoah, F.M. ; Asamoah, M. ; Gyedu-Akoto, E.
- Publisher/Journal
- Cocoa Research Institute of Ghana (CRIG)
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- Cacao ; extraction ; potasse de cacao ; savon de cacao
- Name innovation
- Transformation des sous-produits du cacao
- Innovation type
- Technical
- Description of innovation
- Ce manuel décrit les méthodes utilisées pour l’extraction des sels de potassium des coques de cabosses de cacao et la production de savon noir à base de cacao, connu localement sous le nom d’alata samina. En s’appuyant sur les pratiques locales de confection de savon au Ghana, l’Institut ghanéen de recherche sur le cacao (CRIG) a mis au point des protocoles améliorés et simplifiés optimisant considérablement diverses propriétés du savon local, le rendant ainsi plus attrayant pour les consommateurs tant au niveau national qu’international.
- Purpose and additional value of innovation
- La formation s’est concentrée sur la manière de conférer de la valeur ajoutée aux coques de cabosses de cacao qui sont souvent jetées dans les cacaoyères au Ghana, créant ainsi des possibilités de générer des revenus supplémentaires pour les familles et encourageant également les femmes à améliorer leurs moyens de subsistance en fabriquant du savon dans les zones de cacaoculture. Il s’agit d’une excellente occasion d’exploiter au moins 50 % des déchets de cacao pour la production commerciale de savon.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- Le savon noir confectionné à partir des cabosses de cacao inutilisées mousse beaucoup en raison de la forte teneur alcaline de la potasse de cacao. Ce savon contribue à la prévention et à l’élimination des éruptions cutanées, des boutons, de la teigne, des points noirs et autres imperfections, améliore la texture de la peau et favorise la croissance de cheveux sains et brillants. Mme Comfort Mensah, 57 ans, mère de huit enfants, originaire d’Appiakrom, dans le district d’Assin Sud de la région Centre, transforme les coques de cacao en potasse. Grâce à cette innovation, elle a fait évoluer sa situation en créant une usine de transformation des coques de cacao en savons liquides ou semi-liquides destinés au marché local et international, en utilisant la potasse.
- Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
- Initiatives to promote women and youth
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being