Les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans le secteur du cacao : analyse de rentabilité/des revenus

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
2019
Location (internet link or physical location)
https://www.worldcocoafoundation.org/wp-content/uploads/2020/06/VSLA-Business-Income-Case-WCF-Final-Pub.pdf
Document type
Report
Author
Jennifer Golden
Publisher/Journal
Fondation mondiale du cacao (WCF)
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Groupes d’épargne ; association communautaire d’épargne et de crédit ; association villageoise d’épargne et de crédit
Name innovation
Systèmes d’épargne et de crédit par roulement
Innovation type
Economic/Financial
Description of innovation
Les innovations introduites sont les associations rotatives d’épargne et de crédit (AREC) et les associations accumulatives d’épargne et de crédit (ACEC). Ces deux types d’associations sont généralement composées de 15 à 30 participant·e·s, en majorité des femmes, et sont limitées dans le temps. Les participant·e·s contribuent sur une base périodique (mensuelle pour les AREC) à l’épargne du groupe. Dans le cas des AREC, un membre du groupe reçoit chaque mois (à tour de rôle selon un calendrier préétabli) la somme mensuelle de l’épargne. En Afrique, les associations de ce type sont désignées par une variété de noms tels que les tontines, susus, merry-go-rounds, xitiques, etc. Les membres des AREC versent une somme fixe à intervalles convenus. Le montant recueilli à chaque intervalle est remis à un membre à tour de rôle, jusqu’à ce que chaque membre en ait bénéficié. Dans le cas des ACEC, des fonds issus de leur réserve d’épargne sont prêtés aux membres au fur et à mesure de leurs besoins et les membres remboursent le prêt avec des intérêts. Dans une ACEC, l’argent qui n’est pas prêté est conservé dans un coffret caisse. À la fin d’une période prédéterminée, la totalité des fonds (qui se composent de l’épargne et des paiements d’intérêts) est reversée aux membres du groupe proportionnellement à leur contribution à la réserve d’épargne. Les membres peuvent alors décider de commencer un nouveau cycle ou de dissoudre l’association.
Purpose and additional value of innovation
La majorité de leurs membres étant des femmes, les AVEC promeuvent leur autonomisation ; elles favorisent l’accès au financement, à l’éducation financière et aux réseaux sociaux. Cependant, dans leur forme la plus basique, les AVEC ne sont pas à même de transformer les relations de genre. Il est nécessaire d’aller au-delà de la simple mise en place d’une AVEC pour promouvoir des changements de normes et d’attitudes chez les hommes et les femmes en vue de renforcer l’autonomisation durable des femmes et, partant, d’accroître les avantages de l’AVEC .
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Les AVEC ont un impact significatif sur la réduction des écarts de revenus et génèrent des avantages financiers. Ces avantages sont liés à l’amélioration de la situation financière des participant·e·s du fait de leur implication dans l’AVEC.
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.), Initiatives to promote women and youth
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being