Le coût de l’argent dans le secteur du cacao au Ghana

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
08/07/2020
Location (internet link or physical location)
https://www.worldcocoafoundation.org/blog/the-cost-of-cash-to-ghanas-cocoa-sector/
Document type
Working paper
Author
Annan, B. ; Kahonde, O.
Publisher/Journal
Fondation mondiale du cacao (WCF)
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Sociétés d’achat agréées ; système de paiement ; argent mobile
Name innovation
Système de paiement numérique pour les agriculteur·rice·s
Innovation type
Economic/Financial
Description of innovation
Paiement des cacoculteur·rice·s par le biais d’un système d’argent mobile au lieu d’argent en espèces. Les agriculteur·rice·s vendant du cacao à des sociétés d’achat locales ne sont pas payé·e·s en espèces, mais l’argent est viré sur leur portefeuille d’argent mobile. Cela a réduit les risques que ces acteurs encourent en transportant de l’argent ou en étant payés en espèces.
Purpose and additional value of innovation
Les intérêts bancaires supportés par les sociétés d’achat locales ont diminué. Les commis aux achats de cacao, qui transportent de grandes sommes d’argent et courent de grands risques, n’ont désormais plus besoin de se déplacer avec beaucoup d’argent et ne sont plus exposés aux vols à main armée.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Si le nombre de paiements versés aux cacoculteur·rice·s par le biais du système de paiement numérique est encore faible, un certain nombre d’entre eux·elles sont satisfait·e·s de cette innovation. Jones Akwasi Yeboah est propriétaire d’une pharmacie et agriculteur à Ntinanko, dans le district d’Amansie Est de la région Ashanti. Il est bénéficiaire du module de paiement numérique mis en place par les sociétés membres de la WCF que sont Nestlé, Cocoanect B.V. et Cocoa Merchants Limited, dans le cadre du Plan Cacao Nestlé. Jones apprécie de recevoir des paiements numériques de la part de ses clients : « Le paiement de mes fèves et la vente de mes médicaments par voie numérique sont plus rapides et mon argent est sécurisé. Les fournisseurs de mes médicaments acceptent également les paiements numériques. Je peux donc commander davantage de médicaments auprès de mes fournisseurs sans avoir à me rendre en ville, à Kumasi qui se trouve à plus de 35 km d’ici. J’économise du temps et de l’argent. »
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Information and Communication Technology (ICT) tools in practice
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being