La vidéo en tant qu’outil de vulgarisation agricole en Afrique : étude de cas au Ghana

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
2011
Location (internet link or physical location)
https://assets.accessagriculture.org/s3fs-public/upload/files/Video%20Viewing%20Clubs%20in%20Ghana%20-%20IJED%20-%20David%20and%20Asamoah%202011.pdf
Document type
Newspaper article
Author
David, S. ; Asamoah, C.
Publisher/Journal
International Journal of Education and Development, 2011, vol. 7, n° 1, pp. 26-41
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Cacao ; vulgarisation ; vidéo de formation ; TIC ; cacaocultrices
Name innovation
Recours à la technologie vidéo aux fins de la vulgarisation dans le secteur du cacao
Innovation type
Technical
Description of innovation
Le club de visionnage de vidéos est une innovation introduite en vue de former les cacoculteur·rice·s à la lutte intégrée contre les ravageurs. Les vidéos sont réalisées par une équipe de huit agriculteur·rice·s qui, avec un appui technique, participent à l’élaboration du scénario, au tournage et à la narration des séquences vidéo et sont impliqué·e·s en tant qu’acteurs et actrices. À ce jour, l’équipe composée de membres ayant un faible niveau d’éducation formelle a réalisé huit épisodes couvrant des sujets tels que l’élagage, la lutte chimique contre les maladies et les ravageurs, et les opérations post-récolte. Cet article explore l’efficacité des clubs de visionnage de vidéos en tant que méthode de formation en se basant sur une enquête formelle auprès de 32 agricultrices ghanéennes qui ont été formées à la gestion intégrée des cultures et des ravageurs du cacao à l’aide de cette méthode. Les résultats suggèrent que le club de visionnage de vidéos est une méthode de formation interactive efficace et relativement peu coûteuse permettant de transmettre aux populations peu alphabétisées des compétences, des informations et des connaissances sur des sujets techniques complexes.
Purpose and additional value of innovation
Le recours à des animatrices et animateurs locaux au sein des clubs de visionnage de vidéos a créé un sentiment d’appropriation, ajouté à la crédibilité des messages techniques et contribué à l’appréciation de la méthode par les agriculteurs. Les agricultrices ont compris les messages vidéo et exprimé leur satisfaction.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Les résultats suggèrent que le club de visionnage de vidéos est une méthode de formation interactive efficace et relativement peu coûteuse permettant de transmettre aux populations peu alphabétisées des compétences, des informations et des connaissances sur des sujets techniques complexes. Selon le maître formateur du programme pour une arboriculture durable (STCP), Isaac Ansah, les problèmes sont tous identifiés et classés par ordre de priorité lors de séances de planification des vidéos. « Cette production vidéo est unique », souligne Isaac Ansah, « car nous permettons aux agriculteurs de déterminer ce qu’ils veulent dire, comment et quand ils veulent l’exprimer, et même la façon particulière dont ils veulent présenter la vidéo à leurs collègues agriculteurs. Cela s’est avéré très efficace ». Les vidéos sont visionnées par des clubs d’environ 20 à 25 agriculteur·rice·s, qui se réunissent chaque semaine pendant trois à quatre mois. Chaque club est dirigé par un·e animateur·rice formé·e, généralement un·e agriculteur·rice.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Information and Communication Technology (ICT) tools in practice
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being