Innovation en matière de tenure des terres et des arbres aux fins du financement de la réhabilitation des petites exploitations au Ghana

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
23/03/2018
Location (internet link or physical location)
https://www.land-links.org/wp-content/uploads/2018/04/Session-08-06-OSullivan-585_paper.pdf
Document type
Conference Paper
Author
O’Sullivan, R. ; Roth, M. ; Antwi, Y.A. ; Ramirez, P. ; Sommerville, M.
Publisher/Journal
Conférence de la Banque mondiale sur la terre et la pauvreté 2018
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Cacao ; financement ; Ghana ; petites exploitations ; tenure
Name innovation
Programme de renforcement de la sécurité de la tenure des terres et des arbres chez les cacoculteur·rice·s
Innovation type
Organisational/Institutional
Description of innovation
L’agence USAID s’est associée à une société d’achat de cacao (ECOM) et à une marque de chocolat (Hershey’s) en vue de piloter une approche visant à atteindre plusieurs objectifs : accroître la sécurité de la tenure des terres et des arbres à travers la documentation des droits, résoudre les différends par le biais de modes alternatifs de règlement des conflits, financer la replantation des cacaoyères et renforcer la gouvernance des communautés et des ressources foncières au moyen d’un plaidoyer communautaire. Cette approche prévoit une collaboration public-privé afin d’aider les petits cacoculteur·rice·s au Ghana à accroître la sécurité de la tenure, à replanter les anciennes cacaoyères, à augmenter les rendements et à réduire la déforestation.
Purpose and additional value of innovation
L’amélioration de la gouvernance foncière a permis d’accroître la productivité grâce à l’adoption de pratiques agroforestières et de renforcer la sécurité foncière chez les petits agriculteur·rice·s.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
La politique actuelle de gestion des espèces de bois d’œuvre fait évoluer le couvert forestier vers des niveaux sous-optimaux de faible ombrage. En conséquence, la forêt secondaire n’est pas protégée et personne, hormis le gouvernement, n’est incité à planter et à conserver des essences forestières pour maintenir l’ombrage. L’interaction entre la politique gouvernementale, l’extraction de bois et la plantation d’arbres pour revendiquer la propriété foncière produit des effets pervers : arrachage par les propriétaires fonciers coutumiers des arbres plantés ; litiges fonciers entre planteurs d’arbres et propriétaires fonciers coutumiers ; freins à la plantation d’arbres commerciaux.
Business innovations in Cocoa Processing and Consumption
Policies and programs for the support and promotion of SMEs and processing industries
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Integrated regional or local planning, management of buffer zones and protected areas, jurisdictional or landscape planning approach, land management and cadastre, development of farm structures
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being