Guide des arbres d’ombrage à l’intention des cacaoculteurs ghanéens

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
2012
Location (internet link or physical location)
Emplacement physique – Bureau de l’Institut Agro Eco–Louis Bolk, Accra, Ghana
Document type
Training Manual
Author
Tijmen Hoogendijk
Publisher/Journal
Institut Agro Eco-Louis Bolk
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Arbres d’ombrage ; espèces arborées ; agroforesterie
Name innovation
Guide d’agroforesterie
Innovation type
Environmental
Description of innovation
Guide destiné à indiquer aux agriculteur·rice·s les espèces arborées qu’il est souhaitable ou non de faire pousser dans leur plantation de cacao.
Purpose and additional value of innovation
Ce guide fournit une description détaillée de toutes les espèces arborées.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Dennis Kyere (2017) mène des travaux de recherche sur les arbres d’ombrage dans un système agroforestier au Ghana, dans une zone de forêt semi-décidue humide. Sept arbres d’ombrage différents couramment présents dans les systèmes cacaoyers ont été sélectionnés. Un ratio d’effet a été utilisé pour comparer les effets de la sous-canopée des arbres à ceux dans la zone dégagée. Les espèces Morinda lucida (0,19), Spathodea campanulata (0,16) et Ficus capensis (0,13) ont montré des conditions d’humidité du sol favorables, cependant Citrus sinensis (-0,26) a révélé une teneur en humidité du sol plus faible dans la sous-canopée. Entandrophragma angolense et Terminalia superba ont eu le plus haut pourcentage de lumière transmise, respectivement 69,2 % et 67,1 %, contre 3 % pour Mangifera indica, le plus bas pourcentage. Les rendements potentiels en cabosses de cacao étaient plus élevés avec l’ombrage des espèces Morinda lucida (0,40), Terminalia superba (0,40) et Entandrophragma angolense (0,35) mais plus faibles avec celui de Mangifera indica (-0,55). Dans les systèmes agroforestiers cacaoyers, Morinda lucida, Spathodea campanulata, Entandrophragma angolense et Terminalia superba assurent potentiellement une plus grande teneur en humidité du sol et une plus grande disponibilité de lumière dans la sous-canopée, notamment pendant les saisons sèches, ce qui pourrait se traduire par des rendements plus élevés en cabosses de cacao.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Adaptations of production systems and practices towards agroforestry, multi-shelf agriculture, agro-biodiversity and crop diversification, reintroduction of traditional and endemic products, organic agriculture and agro-ecological practices
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being