Guide d’enregistrement des arbres

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
01/12/2018
Location (internet link or physical location)
https://www.worldcocoafoundation.org/wp-content/uploads/2018/12/Field-guide-to-tree-registration-Final-DEC18.pdf
Document type
Training Manual
Author
Fondation mondiale du cacao (WCF)
Publisher/Journal
Fondation mondiale du cacao (WCF)
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Arbres d’ombrage ; enregistrement ; collecte de données
Name innovation
Utilisation du GPS pour l’enregistrement des arbres d’ombrage
Innovation type
Technical
Description of innovation
La régularisation des droits relatifs aux espèces arborées commerciales, ou l’ « enregistrement des arbres », est encouragée par l’État (Commission forestière du Ghana) et des organisations non gouvernementales au Ghana afin de minimiser l’accaparement des bénéfices forestiers par les élites. Auparavant, l’enregistrement des arbres dans les exploitations cacaoyères était réalisé manuellement. Pour améliorer l’enregistrement, une nouvelle procédure fait appel au système GPS qui permet de déterminer les coordonnées de chaque arbre individuel planté et de chaque arbre naturellement présent. Un processus en 7 étapes est utilisé, de la sensibilisation à la distribution de formulaires validés aux agriculteur·rice·s.
Purpose and additional value of innovation
Jusqu’à récemment, les agriculteur·rice·s n’étaient pas encouragé·e·s à planter de nouveaux arbres d’ombrage, ni à entretenir les arbres naturellement présents dans leur exploitation, ce qui entravait les efforts visant à créer une agroforesterie cacaoyère intelligente face au climat.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
En 2019, Casandra John Gaither, Sparkler Brefo Samar et al. ont examiné la réaction des petit·e·s exploitant·e·s agricoles à l’enregistrement des arbres dans certaines communautés des régions d’Ashanti et de Brong Ahafo. Les résultats ont été examinés à la lumière des contraintes persistantes que les agriculteur·rice·s endurent, notamment les dommages causés aux cultures par l’abattage d’arbres et la non-remise des bénéfices (devant être versés par les concessionnaires de bois aux communautés locales) dans le cadre de l’accord de responsabilité sociale. Près de la moitié des agriculteur·rice·s ont déclaré que des arbres avaient été abattus dans leur exploitation, endommageant ainsi leurs cultures, mais pratiquement personne n’a perçu de bénéfices dans le cadre de l’accord de responsabilité sociale. La plupart des agriculteur·rice·s ne connaissaient pas l’existence des titres de propriété sur les arbres, et personne n’avait effectué le processus d’enregistrement. En raison des multiples structures de propriété foncière et de tenure des arbres au Ghana, l’enregistrement est difficile, voire impossible, pour les petit·es exploitant·e·s agricoles, dont beaucoup ne disposent pas du capital social ou financier nécessaire pour suivre les instructions données en vue de procéder à l’enregistrement. Les personnes interrogées citent un certain nombre d’avantages tirés de l’enregistrement tels que la réduction de l’abattage d’arbres à la tronçonneuse, une pratique controversée.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Adaptations of production systems and practices towards agroforestry, multi-shelf agriculture, agro-biodiversity and crop diversification, reintroduction of traditional and endemic products, organic agriculture and agro-ecological practices, Information and Communication Technology (ICT) tools in practice
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.)
Project initiator
Fondation mondiale du cacao
Type of project initiator
Private Sector
Implementing Partners (if applicable)
USAID, MERIDIA, Commission forestière du Ghana, Agro Eco-Louis Bolk Institute
Project start (date)
01/01/2016
End of project (date)
01/12/2018
Contact (project initiator)
Fondation mondiale du cacao
Reference/innovation location (internet link or physical location)
https://www.worldcocoafoundation.org/wp-content/uploads/2018/12/Field-guide-to-tree-registration-Final-DEC18.pdf
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being