Évaluation du potentiel de l’assurance cacao intelligente face au climat : une voie pour accroître les rendements et réduire les risques encourus par les agriculteurs face au changement climatique au Ghana

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
2015
Location (internet link or physical location)
https://www.forest-trends.org/wp-content/uploads/imported/assessing-the-potential-of-climate-smart-cocoa-insurance-in-ghana_final-february-2015-pdf.pdf
Document type
Study
Author
McKinley, J.D. ; Asre, R. ; Nalley, L.L.
Publisher/Journal
Forest Trend – université d’Arkansas
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Assurance intelligente face au climat ; changement climatique ; risque
Name innovation
Assurance cacao intelligente face au climat
Innovation type
Economic/Financial
Description of innovation
La réduction des risques liés à la cacaoculture et l’augmentation des rendements sont à la base de l’introduction d’un produit d’assurance intelligente face au climat. L’assurance récolte est un instrument d’atténuation des risques liés à la production agricole. Il en existe deux types principaux : l’assurance récolte liée aux rendements et l’assurance récolte liée aux revenus. Les polices en matière d’assurance récolte liée aux rendements sont de deux types – l’assurance récolte multirisques et l’assurance contre les aléas climatiques fondée sur un indice météorologique. Historiquement, l’assurance récolte multirisques est le type de police d’assurance le plus courant.
Purpose and additional value of innovation
L’assurance récolte fournit un tampon aux agriculteur·rice·s qui perdent leurs récoltes en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Malgré les avantages de l’assurance intelligente dans le secteur du cacao, ce concept présente des défis uniques en termes d’élaboration et de mise en œuvre du produit d’assurance. Le principal obstacle est le manque de données fiables sur le cacao. Au Ghana, les statistiques agricoles sont gérées par le Département des statistiques, de la recherche et de l’information (SRID). Cependant, le SRID n’a pas conservé de bases de données de séries chronologiques sur la production et le rendement des cultures arboricoles, y compris le cacao (Stutley, 2010). En outre, le Conseil ghanéen du cacao (COCOBOD) et son affilié, l’Institut ghanéen de recherche sur le cacao (CRIG), sont chargés de la quasi totalité des aspects de la recherche et du développement dans le secteur du cacao. Or, la collecte et la conservation de données fiables sur les rendements ne sont pas une priorité pour ces organisations. À ce jour, le Conseil ghanéen du cacao ne dispose pas de données précises sur le nombre total de cacoculteur·rice·s au Ghana ou sur la superficie totale qu’occupe la production de cacao, et encore moins de données sur les rendements des producteur·rice·s individuels (communication personnelle de M. E.T. Quartey, directeur de la recherche, du suivi et de l’évaluation, COCOBOD). La précision des données est un élément fondamental pour une évaluation correcte des risques. Le cycle de vie de la production des cultures pérennes constitue un autre défi pour l’assurance récolte dans le secteur du cacao. Vilsack (2009) décrit ce cycle de production en quatre étapes : (1) établissement : rendement nul, (2) développement : croissance exponentielle des rendements, (3) maintien : rendements relativement constants, et (4) déclin : réduction des rendements. Cela représente un défi pour l’assurance récolte car la quantité de cacao récoltée dépend de l’âge des arbres. Par ailleurs, dans le cycle de vie naturel d’un arbre, les années à forts rendements sont généralement suivies d’années à faibles rendements. Il est donc presque impossible de prédire avec précision les rendements sans connaître l’âge du cacaoyer ou du moins sans en avoir une estimation.
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.)
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being