Évaluation du modèle de vulgarisation intelligente à l’agrotechnologie au Ghana : options de paiement et défis de la prestation de services de vulgarisation basés sur les TIC

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
01/11/2017
Location (internet link or physical location)
https://idl-bnc-idrc.dspacedirect.org/bitstream/handle/10625/57110/IDL-57110.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Document type
Newspaper article
Author
Quaye, W. ; Asafu-Adjaye, N.Y. ; Yeboah, A. ; Osei, C. ; Agbedanu, E.
Publisher/Journal
International Journal of Agricultural Education and Extension, vol 3 (2), pp. 072-084, novembre 2017
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Modèle agrotechnologique ; vulgarisation basée sur les TIC ; radio agricole ; vulgarisation intelligente
Name innovation
Radio interactive pour les services de vulgarisation agricole
Innovation type
Technical
Description of innovation
La Fondation Grameen (GFUSA) et Radios rurales internationales ont mis au point une application logicielle mobile (AgroTech SmartEx) à des fins de gestion des petites exploitations agricoles et pour favoriser une meilleure prise de décision en vue d’accroître la productivité. Le modèle sur l’agrotechnologie combine des services de vulgarisation et de conseil basés sur les TIC avec une radio interactive s’adressant directement aux agriculteur·rice·s. Les résultats de l’enquête menée auprès de 400 agriculteur·rice·s révèlent que l’application AgroTech SmartEx est très performante puisque plus de 70 % des répondants la jugent excellente. Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet de la Fondation Grameen a eu recours à deux approches pour atteindre les groupes cibles et les bénéficiaires : (i) approche par l’intermédiaire d’agents : engagement interactif et personnalisé pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation et (ii) approche directe des agriculteur·rice·s assurée par Radios rurales internationales, un organisme proposant des émissions radio interactives adaptées au calendrier saisonnier des cultures. L’application de vulgarisation électronique couvre les besoins des acteurs le long d’une sélection de chaînes de valeur de produits (maïs et riz), en apportant notamment un appui à la gestion agricole, des connaissances, des contacts avec des fournisseurs de crédit, un accès à des marchés, ainsi que des plateformes interactives de partage d’informations.
Purpose and additional value of innovation
Atteindre davantage d’agriculteurs et d’agricultrices et leur permettre de poser des questions et d’obtenir des réponses (ce qui augmente l’utilisation des technologies agronomiques et, par conséquent, les rendements).
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
L’évaluation de l’innovation (Wilhemia Quaye, Nana Yamoah-Adjaye (2017) est positive quant à la performance globale de la programmation de Radios rurales internationales concernant les pratiques améliorées, les questions relatives à l’agriculture et les horaires de diffusion, notamment pour les femmes. Les agriculteur·rice·s interrogé·e·s ont confirmé la diversité des approches utilisées par Radios rurales internationales mentionnée par l’équipe de production. Les approches utilisées sont des campagnes radiophoniques participatives, des programmes habituels destinés aux agriculteur·rice·s, des émissions de dialogue sur des initiatives de développement (Listening Post) et des séries radiophoniques participatives. Le modèle de vulgarisation intelligente à l’agrotechnologie (AgroTech Smart Ex) est très bien noté. Plus d’un tiers des agriculteur·rice·s interrogé·e·s jugent la performance du modèle AgroTech Smart Ex excellente (supérieure à 70 %) tandis que 27 % de l’échantillon d’agriculteur·rice·s interrogé·e·s l’estiment bonne (50 –70 %). Les échanges avec ces acteurs ont révélé que la note qu’ils attribuent à la performance du modèle Agro-Tech Smart Ex est influencée par des facteurs tels que la fourniture d’intrants en temps opportun, les implications en termes de coûts, l’amélioration du rendement des cultures et la valeur ajoutée qui se traduit par des revenus supplémentaires.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Information and Communication Technology (ICT) tools in practice
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being