- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 01/10/2016
- Location (internet link or physical location)
- http://docplayer.net/142258030-Farmer-business-school.html
- Document type
- Training Manual
- Author
- Sustainable Smallholder Agri-business – Cocoa-Food Link Programme
- Publisher/Journal
- COCOBOD/EU/GIZ – Cocoa-Food Link Programme
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- École d’entrepreneuriat agricole ; agroalimentaire ; développement d’entreprise
- Name innovation
- École d’entrepreneuriat agricole (EEA)
- Innovation type
- Economic/Financial
- Description of innovation
- Le cursus de l’école d’entrepreneuriat agricole (EEA) comprend un programme de formation novateur destiné aux formateur·rice·s, des modalités de mise à l’échelle pour une prestation à grande échelle, ainsi que des outils de suivi et de gestion. L’EEA dispose d’un manuel et d’une approche de formation innovants qui combinent l’apprentissage en classe avec des méthodes pratiques sur le terrain et des techniques d’apprentissage pour adultes afin que les cacoculteur·rice·s considèrent l’agriculture comme une activité économique. L’EEA se concentre sur le renforcement des compétences entrepreneuriales des agriculteur·ri·ce·s, condition indispensable à l’adoption de techniques améliorées et d’investissements dans la production agricole. L’EEA vise à changer la mentalité des agriculteur·rice·s en les sensibilisant aux opportunités et aux possibilités offertes par le marché en vue d’améliorer la productivité, les revenus familiaux et la nutrition. Au cœur des modules de formation se trouve la prise de décision axée sur les revenus, basée sur des analyses coûts-avantages de différentes technologies pour une culture principale et deux autres cultures vivrières, combinée à la diversification des revenus.
- Purpose and additional value of innovation
- La formation permet à des agriculteur·rice·s analphabètes de devenir des entrepreneur·euse·s qui se lancent dans la cacaoculture en tant qu’activité économique. L’EEA suscite un grand enthousiasme de la part des agriculteur·rice·s, des services de vulgarisation et des projets, et présente un fort potentiel de promotion du développement économique rural, d’amélioration de la vulgarisation agricole et de réduction de la pauvreté à grande échelle. Les femmes ont été ciblées pour leur donner les moyens de relancer certaines de leurs exploitations abandonnées.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- Les résultats du suivi d’une enquête de la GIZ menée auprès de 17 050 diplômé·e·s des EEA au Ghana, au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire dans le cadre du programme pionnier Sustainable Cocoa Business en 2013 démontrent l’efficacité et l’impact des écoles d’entrepreneuriat agricole : plus de 90 % des agriculteur·rice·s formé·e·s sont très satisfait·e·s et jugent que l’approche EEA est bonne ou excellente. Beaucoup de ces personnes recommandent les EEA à leurs voisins et amis ; 40 à 80 % des agriculteur·rice·s formé·e·s appliquent les outils de gestion enseignés, tels que le calendrier des cultures, la mesure de la taille de l’exploitation et une forme simple de tenue des comptes (entrées et sorties d’argent).
- Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
- Training system, innovative training content
- Project initiator
- GIZ
- Type of project initiator
- Public Institution
- Implementing Partners (if applicable)
- GIZ, COCOBOD, UE
- Project start (date)
- 01/05/2013
- End of project (date)
- 31/12/2018
- Contact (project initiator)
- GIZ
- Reference/innovation location (internet link or physical location)
- http://docplayer.net/142258030-Farmer-business-school.html
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being