Diversité des arbres et sa valeur d’importance écologique dans les agroforêts de cacao biologique et conventionnel au Ghana

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
11/01/2019
Location (internet link or physical location)
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0210557
Document type
Newspaper article
Author
Asigbaase, M. ; Sjogersten, S. ; Lomax, B.H. ; Dawoe, E.
Publisher/Journal
Plos One
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Agroforesterie du cacao ; conservation ; écologique
Name innovation
Agroforesterie du cacao biologique
Innovation type
Environmental
Description of innovation
Les systèmes agroforestiers de production de cacao biologique ont le potentiel de conserver la biodiversité et de fournir des avantages environnementaux ou écologiques à divers niveaux imbriqués, allant de la parcelle à l’écorégion. Si l’intégration de pratiques biologiques dans l’agroforesterie du cacao peut accroître ce potentiel, les données empiriques et fiables susceptibles d’étayer cette hypothèse font défaut. En outre, les mécanismes de conservation de la biodiversité et de fourniture d’avantages environnementaux et écologiques sont mal compris. Une étude de terrain a été menée dans la région Orientale du Ghana afin d’évaluer le potentiel des agroforêts de cacao biologique en matière de conservation de la diversité floristique indigène par rapport aux agroforêts de cacao conventionnel. La richesse en espèces arborées d’ombrage, les indices de diversité de Shannon et de Margalef ainsi que l’indice de diversité réciproque de Simpson ont été estimés sur 84 parcelles d’agroforesterie de cacao biologique et conventionnel. L’indice de valeur d’importance des espèces, une mesure de la dominance d’une espèce dans un écosystème donné, et le statut de conservation ont été utilisés afin d’évaluer le potentiel de conservation des arbres d’ombrage dans les cacaoyères étudiées. Les résultats suggèrent que les cacaoyères biologiques diversifiées peuvent faire office de réserves d’espèces arborées indigènes, abritant notamment celles actuellement en danger, ce qui permettrait de soutenir et de contribuer à la conservation des espèces arborées dans le paysage.
Purpose and additional value of innovation
De manière générale, les résultats montrent que les Musa spp. et les Citrus spp. sont prédominants dans les exploitations biologiques et conventionnelles pour tous les groupes d’âge de cacaoyers, mais davantage dans les exploitations biologiques. Les agriculteur·rice·s maintiennent ces espèces alimentaires et fruitières en plus grand nombre en raison de leurs avantages économiques, domestiques et/ou écologiques.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Les résultats de l’étude de Michael Asigbaase, Sofie Sjogersten et al (2019) révèlent que les agroforêts de cacao biologique préservent une plus grande richesse d’espèces arborées, une plus grande diversité et une aire basale plus importante que les agroforêts de cacao conventionnel, bien que les deux types d’exploitations aient une densité de tiges d’arbres d’ombrage similaire. Les espèces forestières les plus abondantes sont principalement des pionnières susceptibles de fournir des produits médicinaux, du bois d’œuvre ou des matériaux de construction locaux, en plus de l’ombrage apporté aux cacaoyers. Les familles les plus riches dans les exploitations biologiques et conventionnelles sont les Moraceae, Fabaceae et Apocynaceae. Un nombre plus restreint d’espèces (≤ 3 spp.) représente toutes les autres familles documentées. Si les arbres fruitiers en général et les Musa spp. en particulier dominent dans les exploitations biologiques et conventionnelles, ils sont toutefois plus nombreux dans les exploitations biologiques.
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Initiatives to promote women and youth
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being