Conservation Alliance et ses partenaires lancent un nouveau programme de gestion du cacao

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
14/09/2018
Location (internet link or physical location)
https://conservealliance.org/conservation-alliance-partners-launch-new-cocoa-management-scheme/
Document type
Website
Author
Conservation Alliance, Ghana
Publisher/Journal
Conservation Alliance, Ghana
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Programme BOAME ; gestion ; productivité agricole
Name innovation
Programme de gestion des cacaoyères
Innovation type
Organisational/Institutional
Description of innovation
BOAME est un mot akan qui signifie aide. Conservation Alliance International (CA) et ses partenaires ont lancé le programme BOAME Cocoa Scheme (BCS) afin d’améliorer les pratiques de gestion des exploitations cacaoyères au sein de la filière cacao à Kumasi, dans la région Ashanti au Ghana. Ce programme aide les agriculteur·rice·s à améliorer la gestion de leurs exploitations cacaoyères, ce qui conduit à une amélioration significative de la productivité agricole, de la santé écologique des plantations cacaoyères et des revenus des ménages. Ce programme novateur de gestion des exploitations cacaoyères vise à réduire les problèmes de gestion qui entraînent une faible productivité des exploitations. Une équipe de gestion est mise en place pour gérer les exploitations des femmes en termes de désherbage, d’élagage, d’application d’engrais et de pulvérisation. Après la récolte, les frais de gestion sont déduits et l’argent restant est remis à l’agricultrice. Le programme a recruté et formé un ensemble de jeunes et les a constitués en un groupe appelé BOAME Scout afin de mettre en œuvre les pratiques de gestion recommandées sous la supervision directe de la Conservation Alliance. Cette initiative, qui crée ainsi des emplois pour la jeunesse au sein du paysage de la production, est en phase avec la politique du gouvernement. Dans le cadre de ce programme, les cacoculteur·rice·s bénéficiaires remboursent les intrants reçus.
Purpose and additional value of innovation
La plupart des exploitations cacaoyères abandonnées ont été relancées, apportant des revenus aux agriculteur·rice·s, et la productivité des exploitations a été accrue.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Esi Attaa, 40 ans, originaire de Twifo Praso dans la région du Centre au Ghana, raconte comment son exploitation a été transformée au cours des deux dernières années en une plantation cacaoyère bien taillée, espacée et propre. Aunte Esi estime que son rendement est passé d’un sac à cinq sacs de cacao par demi-hectare. Elle explique qu’auparavant, son exploitation n’était pas en très bon état et qu’elle a failli s’effondrer, mais que le soutien du programme Boame en matière de gestion l’a rendue très productive. Les cacaoyers ont visiblement de bonnes feuilles, semblent en bonne santé et ont produit des cabosses de cacao vertes. Tous les arbres parasites, qui entraient en concurrence avec les cacaoyers pour les nutriments limités, ont été abattus. Tante Esi témoigne que la plupart des cacaocultrices exercent souvent d’autres activités de subsistance en plus de la production de cacao, ce qui entraîne souvent une division du travail, du temps et des ressources entre les différentes activités économiques. Bien que le programme de BOAME consacré au cacao ait remporté un grand succès, il n’a pas pu être étendu à l’ensemble du pays en raison du manque d’appui des institutions financières et des fournisseurs d’intrants qui avaient initialement adhéré au programme.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Micro-economic and planning solutions that impact the management of costs, profits and return of the operation
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Initiatives to promote women and youth
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Investment: Profitability
Social Well-being