Augmentation des rendements de cacao dans les exploitations agricoles avec le couvert forestier d’arbres d’ombrage dans deux zones agroécologiques du Ghana

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
05/04/2018
Location (internet link or physical location)
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17565529.2018.1442805
Document type
Newspaper article
Author
Asare, R. ; Markussen, B. ; Anim-Kwapong, G. ; Ashley, R. ; Ræbild, A.
Publisher/Journal
Climate and Development, vol. 11, n° 5, 435–445, avril 2018
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Cacao intelligent face au climat ; couvert forestier ; rendements ; engrais ; REDD+
Name innovation
Inclure des arbres d’ombrage diversifiés dans la cacaoculture afin d’accroître les rendements (agroforesterie)
Innovation type
Environmental
Description of innovation
Engagement en faveur du reboisement par l’introduction de systèmes d’arbres d’ombrage diversifiés dans les cacaoyères. Des espèces arborées indigènes sont plantées dans les plantations de cacao afin d’accroître la biodiversité et de bénéficier d’autres services environnementaux.
Purpose and additional value of innovation
Les cacaoyères comportant des arbres d’ombrage diversifiés et les plantations à plusieurs strates associant différentes cultures, des arbres forestiers indigènes et des arbres fruitiers sont devenues précieuses car elles offrent une série d’avantages agronomiques, économiques, culturels et écologiques aux agriculteur·rice·s. La diversification des arbres d’ombrage dans les cacaoyères permet de répondre aux besoins de subsistance des agriculteur·rice·s, d’optimiser les revenus et de réduire les risques liés au changement climatique.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
L’étude (Richard Asare, Bo Markussen, Gilbert Anim-Kwapong et al. 2018) porte sur 86 parcelles agricoles composées de cacaoyers de 8 à 28 ans avec un couvert forestier varié dans les régions ghanéennes d’Ashanti et de l’Occidentale. Sur la base d’une analyse de modèles mixtes linéaires, cette étude démontre que les rendements augmentent de manière significative avec l’augmentation du couvert forestier par des arbres d’ombrage, et indique un doublement des rendements lorsque le couvert arboré passe de zéro à environ 30 %.
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.)
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being