Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) – étude de cas

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
Mai 2020
Location (internet link or physical location)
https://care.org/wp-content/uploads/2020/05/prococoghana_vsla_casestudy.pdf
Document type
Study
Author
Care International
Publisher/Journal
Care International
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) ; cacaoculture ; autonomisation économique ; femmes ; communautés ; investissement
Name innovation
Modèle d’épargne et de crédit de groupe
Innovation type
Economic/Financial
Description of innovation
Ce modèle tire parti des anciennes pratiques d’épargne de groupe d’une manière qui ne nécessite aucun capital extérieur, seulement un coffret caisse, trois clés et une formation financière de base. Au sein de ces groupes, les membres mettent régulièrement de l’argent de côté, ce qui permet de lisser les revenus des populations rurales pauvres. Ces groupes sont constitués afin de créer et de soutenir une forte culture de l’épargne au sein de la communauté et de permettre aux populations rurales pauvres de disposer d’un espace sûr pour épargner et accéder à de petits prêts. Les membres sont également autorisés à contracter de petits emprunts pour lancer des activités génératrices de revenus. L’action de ces groupes repose sur la confiance, la responsabilité et la transparence dans toutes les transactions. Les activités d’épargne et de prêt rassemblent des voisins qui se font confiance et ces groupes durent souvent de nombreuses années.
Purpose and additional value of innovation
Ce modèle permet en outre d’instaurer une culture de l’épargne et d’améliorer les connaissances financières des communautés rurales cacaoyères afin de réduire leur vulnérabilité et d’accroître les opportunités économiques. Les membres ont également la possibilité de renforcer leurs capacités en matière de bonnes pratiques agricoles en tant que groupe.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
La réussite du modèle d’association villageoise d’épargne et de crédit réside dans le fait qu’il vise à améliorer l’ensemble de l’écosystème socio-économique des cacaoculteur·rice·s et de leur communauté en assurant la durabilité financière. L’accès au financement est un facteur clé pour garantir des moyens de subsistance prospères et des communautés renforcées, notamment dans le domaine de l’agriculture paysanne.
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.), Initiatives to promote women and youth
Project initiator
Care International et Cargill
Type of project initiator
Private Sector
Implementing Partners (if applicable)
Care International
Project start (date)
Septembre 2013
End of project (date)
Avril 2016
Contact (project initiator)
Care International
Reference/innovation location (internet link or physical location)
https://care.org/wp-content/uploads/2020/05/prococoghana_vsla_casestudy.pdf
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being