- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 01/04/2013
- Location (internet link or physical location)
- https://www.forest-trends.org/wp-content/uploads/imported/FT_cacao_Ghana_Apr29013.pdf
- Document type
- Project report
- Author
- Forest Trends et Nature Conservation Research Centre (NCRC)
- Publisher/Journal
- Forest Trends
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- Secteur privé ; agriculture intelligente face au climat ; partenariat ; collaboration
- Name innovation
- Engagement des acteurs dans la cacaoculture intelligente face au climat
- Innovation type
- Organisational/Institutional
- Description of innovation
- Nouveau mode de collaboration et d’implication des acteurs. Les organisations Nature Conservation Research Centre (NCRC) et Forest Trends ont réuni des entreprises traditionnelles de la filière cacao, des institutions gouvernementales, ainsi que des entreprises ayant une expertise en matière de finance, de gestion et de réduction des risques afin de former un groupe de travail sur la cacaoculture intelligente face au climat (CSCWG). Il s’agit d’un nouveau mode de collaboration au Ghana, car il se concentre sur un processus plutôt que sur un produit ou un résultat prédéfini. Ce groupe de travail crée un consensus entre les acteurs par le biais d’une analyse, d’une discussion et d’une prise de décision collectives, ce qui donne lieu à un processus largement piloté par le secteur privé. Cette démarche amène une nouvelle façon de penser portant sur la mise en place d’une cacaoculture au Ghana et de nouveaux moyens de collaboration permettant de façonner un paysage de production cacaoyère plus durable. Le groupe de travail lui-même est composé de membres divers, issus de la filière cacao, du gouvernement, des banques, des assurances, des associations d’agriculteurs, de la société civile et du monde de la recherche. Il s’agit notamment des organisations suivantes : Armajaro, OLAM, Zurich Insurance Group, PricewaterhouseCoopers, Stanbic Bank, Banque de développement agricole du Ghana, Commission forestière du Ghana, Commission nationale des assurances du Ghana, Cocoa Abrabopa Association, Helveta et la Banque mondiale, en plus de NCRC et de Forest Trends. Le groupe de travail (CSCWG) a également favorisé le dialogue et les interactions entre le secteur forestier et le secteur du cacao, ce qui est extrêmement rare. Le CSCWG a joué un rôle de premier plan dans la création de l’approche MAAN (Mesures d’atténuation appropriées au niveau national).
- Purpose and additional value of innovation
- Établissement d’un consensus entre les principaux acteurs afin de disposer d’un programme homogène et d’aborder les problèmes ensemble, de prendre des décisions collectives, de discuter des enjeux et de collaborer à la réalisation d’un objectif commun. Forme d’implication holistique de l’ensemble des parties prenantes. La collaboration du NCRC/Forest Trends avec le Centre pour l’environnement de l’université d’Oxford, dirigé par le professeur Yadvinder Malhi, et l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) des États-Unis apporte de la valeur ajoutée à cette innovation, cette coopération visant à dresser une carte des stocks de carbone des plus modernes pour le Ghana. Le NCRC et Forest Trends ont mené des travaux visant à calibrer la carte à l’aide de paysages et de sites représentatifs de la cacaoculture en vue d’améliorer les capacités analytiques et prédictives de la carte et du logiciel associé.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- La nouvelle façon de penser est démontrée par le fait qu’un nombre croissant d’acteurs reconnaissent que le réchauffement climatique et les changements dans les régimes pluviaux représentent une menace sérieuse pour la production durable de cacao au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, et que les initiatives environnementales existantes, comme la certification, ne sont ni orientées sur des avantages climatiques mesurables ni capables d’en produire, malgré la nécessité d’une action et de résultats réels en matière d’atténuation. En conséquence, des entreprises, qui n’ont pas l’habitude de collaborer ou de travailler ensemble, se sont réunies dans le cadre de ce processus afin de contribuer à la définition d’un ensemble de pratiques de cacaoculture intelligente face au climat susceptibles de créer des paysages cacaoyers renfermant un important stock de carbone, ce qui présente des avantages indéniables en termes d’adaptation et d’atténuation, en plus de l’augmentation significative des rendements. Au Ghana, l’initiative du groupe de travail (CSCWG) a joué un rôle central dans la sensibilisation à l’agriculture intelligente face au climat et son intégration dans les projets et programmes agricoles et forestiers. En plus de diriger le processus sur la cacaoculture intelligente face au climat, le NCRC et Forest Trends coopèrent également avec le secteur privé et des ONG partenaires afin d’explorer le potentiel des systèmes intelligents face au climat pour le palmier à huile et la noix de cajou au Ghana, avec un fort potentiel d’extension de ces systèmes à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
- Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
- Law enforcement system to manage or protect forests, transform the structures of Producer Organizations, etc.
- Project initiator
- Forest Trends et Nature Conservation Research Centre (NCRS)
- Type of project initiator
- Private Sector
- Implementing Partners (if applicable)
- CCOBOD
- Project start (date)
- 2011
- End of project (date)
- 2014
- Contact (project initiator)
- Forest Trends
- Reference/innovation location (internet link or physical location)
- https://www.forest-trends.org/wp-content/uploads/imported/FT_cacao_Ghana_Apr29013.pdf
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being