Accès des cacaoculteurs au financement

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
01/04/2019
Location (internet link or physical location)
https://www.kakaoplattform.ch/fileadmin/redaktion/dokumente/news/Access_to_finance_for_cocoa_Swiss_Platform_for_Sustainable_Cocoa_June_2019.pdf
Document type
Report
Author
Gaelle Bonnieux (Victorine SAS)
Publisher/Journal
Plate-forme suisse du cacao durable
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Accès au financement ; cacaoculteurs ; modèles de financement
Name innovation
Modèle de financement des cacoculteur·rice·s
Innovation type
Economic/Financial
Description of innovation
Opportunity International Savings and Loans, une institution internationale de microfinance au Ghana, a signé en 2016 un accord avec un chocolatier afin de porter le nombre de cacoculteur·rice·s bénéficiant de ses services au Ghana à plus de 50 000 personnes. Le modèle financier de cette institution a vocation à réduire les risques et les coûts en nouant des partenariats avec des établissements qui complètent les services financiers d’Opportunity avec des intrants de haute qualité, des formations et un accès au marché. Opportunity a créé un système de paiement numérique pour le décaissement de prêts et la fourniture d’intrants. Le partenariat implique COCOBOD en tant qu’acheteur (par le biais d’agents), Cocotech en qualité de fournisseur de services de vulgarisation, Grow Ghana à titre de fournisseur d’intrants et Opportunity en tant que pourvoyeur de fonds.
Purpose and additional value of innovation
Le modèle de financement a pour objectif de permettre aux agriculteur·rice·s d’avoir accès aux intrants agricoles. Le rapport de la Plate-forme suisse du cacao durable (2019) souligne que le partenariat a produit des résultats positifs, avec une augmentation spectaculaire du nombre de clients utilisant des engrais et une amélioration de la production et des rendements, par rapport aux non-clients qui ont connu une baisse de production et des rendements.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Les études de cas menées dans plusieurs pays montrent que la réussite du modèle repose sur des partenariats stratégiques et l’implication de plusieurs acteurs de la chaîne de valeur afin de fournir des produits et des services couvrant un large éventail de besoins. Les interventions doivent réunir tous les éléments nécessaires à la satisfaction des besoins complexes des agriculteur·rice·s, au lieu de se concentrer uniquement sur les maillons faibles : par exemple, les petit·e·s exploitant·e·s peuvent avoir accès à des intrants, mais pas à un accompagnement approprié leur permettant de les utiliser de manière adéquate ; ces personnes peuvent bénéficier d’une formation sur les technologies ou les bonnes pratiques agricoles sans toutefois avoir accès aux produits financiers leur permettant d’investir dans des outils et des équipements. Bien que les besoins en liquidités des ménage de ces agriculteur·rice·s soient connus, ces personnes n’ont pas nécessairement accès à l’épargne pour lisser leurs flux de trésorerie et doivent par conséquent vendre à des intermédiaires, souvent à des prix inférieurs, afin de répondre à leurs besoins immédiats en liquidités.
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.)
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being