- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 01/05/2020
- Location (internet link or physical location)
- https://www.researchgate.net/publication/341803583_EFFECT_OF_INPUT_CREDIT_SCHEME_ON_THE_PRODUCTIVITY_OF_SMALLHOLDER_COCOA_FARMERS_IN_THE_AMENFI_WEST_AND_PRESTEA-HUNI_VALLEY_DISTRICTS_OF_THE_WESTERN_REGION_OF_GHANA_A_CASE_STUDY_OF_OPPORTUNITY_INTERNATI
- Document type
- Newspaper article
- Author
- Ramla, B.K. ; Antwi, D.
- Publisher/Journal
- Global Scientific Journals, vol. 8, n° 5, mai 2020
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- Opportunity International ; programme de crédits d’intrants ; produits agrochimiques ; engrais ; petits exploitants ; appariement des coefficients de propension
- Name innovation
- Modèle de financement de crédit d’intrants destinés aux cacoculteur·rice·s
- Innovation type
- Economic/Financial
- Description of innovation
- Dans le cadre de son offre de services financiers aux petites exploitations agricoles, Opportunity International a mis en place un programme de crédits d’intrants qui fournit des intrants agricoles, notamment aux petites exploitations agricoles, dans divers domaines de la production végétale et animale. Ce programme propose aux agriculteur·rice·s (en particulier aux cacaoculteur·rice·s) des intrants tels que des engrais, des produits agrochimiques, des vêtements de protection et des pulvérisateurs. Des engrais liquides et granulaires sont distribués aux cacoculteur·rice·s. Les autres produits agrochimiques fournis par le programme comprennent des herbicides, des pesticides et des fongicides, essentiellement sous forme liquide. Les équipements de protection fournis comprennent des gants, des combinaisons, des vestes, des bottes, des masques nasaux et des lunettes de protection. Pour pouvoir participer au programme, l’agriculteur ou l’agricultrice doit appartenir à une organisation paysanne au sein de la communauté. L’organisation a pour fonction de garantir le crédit d’intrants. Les membres du groupe ont la possibilité de demander le type et les quantités d’intrants nécessaires sur la base des recommandations du COCOBOD. Les demandes sont généralement soumises au début de l’année (habituellement entre janvier et mars) et la livraison est effectuée entre mars et avril ou plus tôt, selon la date à laquelle les demandes sont déposées. La distribution des intrants a lieu à des endroits spécifiques au sein des différentes communautés.
- Purpose and additional value of innovation
- Si le programme a pour principal objectif de rendre les intrants agricoles aisément disponibles aux cacoculteur·rice·s, ces acteurs ont également bénéficié d’une formation en matière d’alphabétisation financière et de bonnes pratiques agricoles (BPA), ce qui les a aidés à bien exploiter les technologies pour accroître leur productivité.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- Les résultats de l’étude de cas ont révélé que le programme de crédit a permis d’améliorer la productivité agricole de manière significative, avec une hausse de la production moyenne des participant·e·s de 449,9 kg par hectare et par saison. Le recours à des engrais et à des produits agrochimiques a également augmenté de respectivement 84,31 kg/ha et de 9,95 litres/ha. Les cacoculteur·rice·s ont également identifié certaines contraintes communes rencontrées dans leur activité, les plus fortes étant notamment les prix au producteur très faibles et les conditions climatiques défavorables.
- Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
- Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.)
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being