Production durable de cacao : manuel pour les formateurs d’agriculteurs

Country of innovation
Ghana
Language
English
Date of publication
01/07/2013
Location (internet link or physical location)
https://www.ifc.org/wps/wcm/connect/7cb7b666-8b70-4955-9072-0b68c6d1cd1c/Sustainable+Cocoa+Production.pdf?MOD=AJPERES&CVID=kjG1F2q
Document type
Training Manual
Author
Conservation Alliance, Ghana
Publisher/Journal
Conservation Alliance
Country (origin of document)
Ghana
Keywords
Cacao durable ; manuel de formation ; conservation
Name innovation
Manuel de formation innovant pour la production durable de cacao
Innovation type
Organisational/Institutional
Description of innovation
Les cacaoculteur·rice·s sont encouragé·e·s à intégrer des techniques de biodiversité dans leurs pratiques agricoles en appliquant des méthodes de gestion peu coûteuses, simples et pratiques dans la production durable de cacao. Par exemple, la gestion des conflits entre les humains et les éléphants. Les agriculteur·rice·s doivent éviter de créer des cacaoyères à proximité des réserves forestières et des parcs nationaux. Les agriculteur·rice·s doivent renoncer aux cultures que les éléphants mangent et privilégier celles qu’ils ne consomment pas telles que le poivre, le gingembre et le coton. Construction d’une clôture de piment et utilisation de piment pour faire de la fumée – broyer le piment en poudre et le brûler. Cela fait fuir les éléphants. Il est également possible de mélanger de la graisse et du piment en poudre et d’enduire de ce mélange des chiffons et des cordes placés autour de l’exploitation agricole. Ces approches sont intégrées dans des programmes de formation afin de préserver l’environnement tout en continuant à pratiquer l’agriculture.
Purpose and additional value of innovation
Les exercices de formation peuvent également être utilisés dans le cadre de la formation à la certification du cacao, car ils satisfont aux normes des protocoles de certification Rainforest Alliance/UTZ. Deuxièmement, les fèves de cacao produites de cette manière répondent aux normes de sécurité alimentaire préconisées par les organismes compétents, évitant ainsi les problèmes liés à l’utilisation et au commerce des fèves. Enfin, grâce aux bonnes pratiques, il est possible de produire un cacao durable, conforme aux exigences économiques, sociales et environnementales.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Selon l’évaluation post formation réalisée par Conservation Alliance, la population locale de la zone de Bia dans la région de Bono a accueilli la formation avec un intérêt croissant, même les communautés voisines qui n’étaient pas incluses dans la formation. Le taux de participation aux réunions est élevé et les habitants des hameaux parcourent parfois plus de 5 km à pied pour y assister. Enfin, les agriculteur·rice·s sont enthousiasmé·e·s par la possibilité créée par Conservation Alliance de communiquer entre eux et de partager des idées sur la production de cacao. Ces personnes estiment que la création d’une coopérative d’agriculteurs et d’agricultrices contribuera à renforcer leur voix en vue de plaider en faveur du développement durable au sein de leurs communautés et du district dans son ensemble. Elles ont également décidé de mettre en place des moyens internes de génération de fonds afin de poursuivre le projet au cas où Conservation Alliance ne serait pas en mesure de financer la coopérative, par ex. pour la vente de plants de cacao, de plants d’essences forestières, la formation de groupes de pulvérisation et l’introduction de programmes de distribution d’engrais pour les membres.
Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
Contract farming, direct marketing, group sales or trading platform
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being