- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 01/11/2012
- Location (internet link or physical location)
- https://www.researchgate.net/publication/276003076_Ghana_Cocoa_Industry-An_Analysis_from_the_Innovation_System_Perspective
- Document type
- Newspaper article
- Author
- Essegbey, G.O.; Ofori-Gyamfi, E.
- Publisher/Journal
- Technology and Investment, vol. 12, pp. 276-286
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- Cacao ; système d’innovation ; acteurs critiques ; réformes politiques ; valeur ajoutée ; Ghana
- Name innovation
- Réformes institutionnelles de la filière cacao au Ghana
- Innovation type
- Legal
- Description of innovation
- Le Conseil ghanéen du cacao (COCOBOD) a mené des réformes majeures dans le secteur du cacao. 1. Dissolution de l’entreprise d’achat de la production (Produce Buying Company) pour permettre aux sociétés d’achat locales agréées d’entrer dans le secteur. 2. Démantèlement de la division des services du cacao (Cocoa Services Division) en deux unités distinctes : unité de lutte contre la maladie du swollen shoot affectant le cacao (CSSVDCU) et unité de production de semences (SPU). 3. Création d’une entreprise de transformation du cacao (Cocoa Processing Company) afin de transformer le cacao local en beurre de cacao, pâte de cacao et confiserie pour l’exportation et le marché local.
- Purpose and additional value of innovation
- D’autres acteurs de la filière cacao ont activement participé à cette initiative, par ex. des sociétés d’achat agréées, des fournisseurs d’intrants. Toutefois, le gouvernement continue de contrôler et de réglementer le secteur par le biais de l’organisme public COCOBOD.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- Les études consacrés à cette innovation, notamment l’analyse d’Essegbey (2012), ont salué l’efficacité du système d’innovation dans la filière cacao et le rôle des acteurs clés dans la détermination des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs fixés par le secteur du cacao. Cette innovation est le fruit des interactions et de la collaboration des acteurs clés et de l’application de nouvelles connaissances. Le rôle du gouvernement est primordial pour la filière cacao au Ghana. Des institutions publiques majeures telles que le COCOBOD ont fourni un appui essentiel aux activités du secteur.
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being