- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 11/09/2018
- Location (internet link or physical location)
- https://cocoainitiative.org/wp-content/uploads/2018/12/INCOME-GAP-FOR-COCOA-GROWING-HH-IN-GHANA.pdf
- Document type
- Working paper
- Author
- Tyszler, M. ; Bymolt, R. ; Laven, A.
- Publisher/Journal
- Institut royal des tropiques (KIT)
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- Revenu minimum vital ; calcul ; ménage ; communauté de pratique
- Name innovation
- Élaboration d’une méthode de calcul d’un revenu minimum vital pour les cacoculteur·rice·s au Ghana
- Innovation type
- Organisational/Institutional
- Description of innovation
- L’Institut royal des tropiques (KIT) a rassemblé des données quantitatives et qualitatives robustes entre novembre 2016 et mars 2017 sur les stratégies actuelles de diversification des revenus et les activités de production végétale impliquant 3 045 ménages agricoles dans les régions productrices de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire. Élaboration de méthodes de collecte de données axées sur les ménages. Le calcul du revenu minimum vital des cacoculteur·rice·s a été effectué en adoptant une approche par ménage, car ce revenu doit être suffisant pour couvrir les besoins de l’ensemble de la famille. Les ménages producteurs de cacao sont définis comme étant les ménages dont le cacao est la culture la plus importante ou la deuxième plus importante.
- Purpose and additional value of innovation
- L’objectif est de déterminer le niveau de vie réel des cacoculteur·rice·s. Cette information peut être utilisée pour négocier les différentiels de prix que le COCOBOD au Ghana pourrait payer aux cacoculteur·rice·s afin de rendre leur vie raisonnablement confortable.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont intensifié leurs efforts visant à réformer le secteur, en imposant un « différentiel de revenu minimum vital » fixe de 400 dollars par tonne sur tous les contrats de cacao vendu par l’un des deux pays pour la saison 2020/21. Sur cette base, le COCOBOD du Ghana a accepté de verser des différentiels de revenu aux cacoculteur·rice·s à compter d’octobre 2020. Dans le secteur du cacao, le prix au producteur a augmenté de 28 % au Ghana. Cette initiative fait partie d’un plan plus large visant à lutter contre la pauvreté chez les agriculteur·rice·s ghanéen·ne·s et à verser un revenu minimum vital aux cacoculteur·rice·s.
- Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
- Commercial, financial or organisational services (traceability, marketing and management, standards, pre-financing, digital payment etc.)
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being