- Country of innovation
- Ghana
- Language
- English
- Date of publication
- 01/06/2016
- Location (internet link or physical location)
- https://ccafs.cgiar.org/resources/publications/manual-cocoa-extension-ghana
- Document type
- Training Manual
- Author
- Division du COCOBOD de la santé et de la vulgarisation du cacao (CHED)
- Publisher/Journal
- COCOBOD
- Country (origin of document)
- Ghana
- Keywords
- Santé du cacao ; production durable de cacao ; vulgarisation dans le secteur du cacao ; manuel de formation
- Name innovation
- Modules de formation harmonisés sur la cacaoculture durable
- Innovation type
- Organisational/Institutional
- Description of innovation
- Les différents acteurs de la formation formant les cacoculteur·rice·s diffusent diverses recommandations. Il est nécessaire d’harmoniser les messages de vulgarisation. Certaines des informations communiquées dans les supports de vulgarisation sont en contradiction avec les recommandations fondées sur les résultats de la recherche scientifique. Ces documents ont tendance à semer la confusion dans l’esprit des agriculteur·rice·s et finissent par saper la confiance accordée aux agent·e·s de vulgarisation. La Division du COCOBOD de la santé et de la vulgarisation du cacao (CHED) et ses organisations partenaires ont facilité la production d’un manuel de vulgarisation, d’un guide pratique et d’un guide de formation étape par étape comprenant des modules sur la vulgarisation de base dans le secteur du cacao afin de répondre à la demande croissante de connaissances et de compétences dans cette filière. Une collaboration plus étroite entre la CHED et les principaux partenaires a été nécessaire pour mobiliser des expert·e·s nationaux·ales en vue de produire un manuel harmonisé contenant des initiatives, des messages et des bonnes pratiques standard pour la production de cacao et la manipulation post-production des fèves de cacao de qualité supérieure. Les questions relatives au travail des enfants ont également été intégrées dans les manuels de formation des services de vulgarisation et des approches stratégiques consacrées au travail des enfants ont été adoptées. Le projet est mis en œuvre conjointement avec une organisation de la société civile et une entité du secteur privé en tant que prestataire de services de formation.
- Purpose and additional value of innovation
- Dans le cadre de l’Initiative africaine du cacao (African Cocoa Initiative), la Division du COCOBOD de la santé et de la vulgarisation du cacao (CHED) au Ghana et la Fondation mondiale du cacao (WCF) ont collaboré à l’élaboration d’un manuel de vulgarisation commun aux fins de la formation des cacaoculteur·rice·s et des coopératives. Le manuel est composé de deux parties. La partie A se concentre sur l’éducation des adultes, le principe d’apprentissage des adultes, les compétences d’animation et la dynamique de groupe. La partie 2 est un module technique axé sur les activités pré-récolte et post-récolte du cacao, l’environnement, les pratiques sociales et d’autres questions émergentes. L’objectif est de concevoir un système de vulgarisation harmonisé. Abordant des questions de formation liées à la certification, le manuel a contribué à accroître la productivité du secteur du cacao, ce qui a fourni une solide base aux agriculteur·rice·s désireux·euses d’obtenir une certification apportant de la valeur ajoutée au cacao produit au Ghana.
- Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
- La formation harmonisée sur la vulgarisation, qui a englobé l’École d’entrepreneuriat agricole (EEA), semble avoir eu un impact majeur, car de nombreux informateur·rice·s clés estiment que la formation EEA a représenté un complément essentiel à la formation technique dispensée par le champ école paysan (CEP). Selon un rapport de la WCF, les agriculteur·rice·s ayant participé aux entretiens collectifs ont déclaré avoir commencé à considérer la cacaoculture comme une activité économique et à analyser plus attentivement leurs décisions d’investissement. La formation EEA les a également encouragé·e·s à diversifier leur exploitation afin d’atténuer les risques, de lisser les revenus et de rendre leur exploitation plus compétitive. Au cours d’entretiens collectifs menés dans tous les pays, les agriculteur·rice·s ont indiqué avoir augmenté la production d’autres cultures après la formation EEA.
- Institutional and Organizational Innovations (Producer Organizations, Government and SMEs)
- Training system, innovative training content
- Good Governance
- Environmental Integrity
- Economic Resilience
- Social Well-being