Politiques d’innovation et performances productives des systèmes agroforestiers cacaoyers de la région du Centre Cameroun

Country of innovation
Cameroon
Language
French
Date of publication
01/09/2016
Location (internet link or physical location)
Voir le dossier : recherche documentaire, fichier : « Politiques d’innovation et performances productives des systèmes agroforestiers »
Document type
Study
Author
Ndzana, M.
Country (origin of document)
Cameroon
Keywords
Agroforesterie ; cacaoculture
Name innovation
Systèmes agroforestiers cacaoyers
Innovation type
Environmental
Description of innovation
De nombreuses espèces arborées poussent spontanément dans les cacaoyères ou peuvent être sciemment introduites. Les arbres introduits dans les cacaoyères permettent de créer des écosystèmes appelés agroforêts qui procurent des revenus aux producteur·rice·s. En raison des faibles rendements des systèmes agroforestiers cacaoyers traditionnels au Cameroun, le gouvernement propose des politiques d’innovation en faveur des cacoculteur·rice·s, notamment l’introduction d’une plante de couverture pour restaurer la fertilité des sols.
Purpose and additional value of innovation
Les arbres introduits dans les plantations de cacao procurent des revenus supplémentaires. Cependant, il est nécessaire de sélectionner judicieusement les espèces car certaines nuisent au cacaoyer.
Expert analysis/comments on innovation (impact, failure, success, etc.)
Les systèmes agroforestiers cacaoyers traditionnels présentent des limites, car la disposition des plantes est aléatoire et ne répond à aucune logique scientifique. La culture étagée permet par sa disposition un épanouissement de toutes les espèces et limite les problèmes de compétition entre les plantes. La gestion des arbres dans une cacaoyère est très utile. Il est nécessaire de trouver un juste équilibre car une cacaoyère trop éclairée est sujette aux attaques de mirides ; à l’inverse, l’excès d’ombrage crée des conditions propices au développement de champignons, agents responsables de la pourriture brune des cabosses.
Technical, microeconomic and ecological innovations in the cocoa production system
Adaptations of production systems and practices towards agroforestry, multi-shelf agriculture, agro-biodiversity and crop diversification, reintroduction of traditional and endemic products, organic agriculture and agro-ecological practices
Project initiator
Martin NDZANA, Université de Dschang
Type of project initiator
Research / University
Contact (project initiator)
nadzaeloundou_2009@yahoo.fr
Reference/innovation location (internet link or physical location)
Région du Centre du Cameroun, dans les départements du Mbam-et-Inoubou, du Méfou-et-Afamba et de la Lékié
Good Governance
Environmental Integrity
Economic Resilience
Social Well-being